Une guitare à la mer est un programme composé de trois films : Carpinchos d’Alfredo Soderguit, Les Bottes de la nuit de Pierre-Luc Granjon & Une guitare à la mer de Sophie Roze.
DES AMITIÉS INSOLITES POUR CÉLÉBRER LE VIVRE ENSEMBLE !
Le programme Une guitare à la mer met en scène des personnages singuliers qui se lient d’amitié avec d’autres espèces, au gré de leurs déambulations. C’est la complicité entre un petit capybara et un poussin qui permet de sauver toute la basse-cour dans L’Arrivée des capybaras. La petite créature des Bottes de la nuit apprivoise immédiatement Eliot par ses réactions spontanées et amusantes. Quant à la fouine vendeuse de cravates et le hérisson apprenti rocker d’Une guitare à la mer, il et elle deviennent petit à petit inséparables.
Dans chaque histoire, l’amitié ne connaît ni frontière géographique, ni barrière linguistique. La famille de capybaras arrive des marécages, la petite créature vit dans une forêt peuplée d’êtres magiques et la fouine comme le hérisson ne parlent pas la même langue que le coati et le capybara. La solidarité triomphe des différences et l’empathie et la curiosité permettent de dépasser les préjugés. Que l’on soit un gentil « monstre », un animal dit « sauvage » ou considéré comme « nuisible », chacun·e trouve sa place grâce à la rencontre avec l’autre.
COMMENT ABORDER LE FILM À L’ÉCOLE ?
Chaque court métrage a pour point de départ une rencontre surprenante avec un nouvel arrivant différent, parfois effrayant de prime abord. Vous pouvez ainsi faire appel aux compétences psychosociales des enfants et aborder les notions d’hospitalité et de vivre ensemble.
La découverte des différentes techniques d’animation utilisées : dessin animé, écran d’épingles, animation en volume image par image et papier découpé, participe à l’éveil artistique et culturel des élèves.
Vous pouvez également établir des liens entre la structure des films et le schéma narratif du conte en vous appuyant sur des éléments communs aux deux univers : la forêt, le monstre, les animaux qui parlent, les créatures imaginaires…
Le travail mené autour du film peut donc s’intégrer dans des séquences de français, d’arts plastiques, d’activités linguistiques, d’éducation musicale ou d’EMC.
Pour organiser une séance scolaire, remplissez le formulaire en ligne sur www.littlekmbo.com ou écrivez à scolaires@kmbofilms.com.
Le saviez-vous ?
Le capybara, originaire d’Amérique latine, est le plus gros rongeur du monde ! Pacifique et sociable, ce sympathique rongeur cohabite facilement avec de nombreuses espèces, notamment les oiseaux qu’il tolère sur la tête ou le dos.
En espagnol, le mot « carpinchos » (capybaras en français) était utilisé dans la petite ville où a grandi le réalisateur Alfredo Soderguit comme une expression pour désigner des personnes très pauvres. Malgré la défiance qu’ils inspirent dans un premier temps, ce sont les capybaras qui organisent l’évasion vers un monde meilleur.
Sophie Roze, la réalisatrice d’Une guitare à la mer a eu envie de construire une histoire autour de la musique en travaillant un morceau de guitare inspiré d’une milonga, une musique traditionnelle d’Amérique latine. Elle a ainsi imaginé les personnages du capybara et du coati, tous deux musiciens. La guitare, présente dès le titre, permet la rencontre entre les différents protagonistes qui s’unissent grâce à la musique.