À la recherche du fossile perdu
Mary Anning nous plonge dans l’enfance hors du commun d’une aventurière exceptionnelle. Pour dénicher des fossiles, la jeune fille n’hésite pas à fouiller le sable de la plage et à escalader les rochers, armée de sa pioche, sans se soucier du jugement des autres. Elle est accompagnée dans toutes ses expéditions par Tray, son fidèle compagnon à quatre pattes, et rien n’échappe à son regard aiguisé ni à sa curiosité.
Mary en est persuadée : les falaises escarpées de la plage renferment un secret qui pourrait tout changer. Malgré les préjugés et le poids des traditions, elle est bien déterminée à découvrir la vérité en se lançant dans une incroyable chasse au fossile. Durant sa quête, elle trouvera des allié·es insoupçonné·es, nous rappelant ainsi qu’il ne faut pas toujours se fier aux apparences.
Héroïne à contre-courant de son époque, Mary s’affranchit des convenances en faisant confiance à son instinct. La passion en guise de boussole, la persévérance et la curiosité au service de la recherche de la vérité sont au coeur de ce récit d’apprentissage et d’émancipation.
Comment aborder le film à l’école ?
Cette grande aventure à hauteur d’enfant vous permet d’initier vos élèves, de manière ludique, à la méthode scientifique : chercher et observer pour mieux comprendre ce qui nous entoure.
Les outils pédagogiques qui accompagnent le film offrent une plongée interactive dans l’univers de la paléontologie. Les fossiles n’auront plus de secrets pour vos élèves grâce au cahier de paléontologie et au jeu de l’oie – version chasse aux fossiles avec les personnages du film.
Téléchargez sur www.cinemapublicfilms.fr le kit enseignant·e qui comprend :
• les photos, l’affiche et la bande-annonce pour présenter le film ;
• le cahier de paléontologie pour apprendre à reconnaître et à fabriquer des fossiles ;
• la charte et la fiche des petit·es spectateur·trices curieux·ses pour le jour de la séance ;
• le livret enseignant·e, qui regroupe toutes les informations clefs pour poursuivre le travail en classe.
Le saviez-vous ?
Mary Anning est l’une des figures les plus singulières et méconnues de l’histoire des sciences. Issue d’un milieu modeste et autodidacte, elle découvre à seulement 12 ans le premier squelette complet d’ichthyosaure, un reptile marin préhistorique. Les années suivantes, elle met au jour d’autres fossiles spectaculaires et parfaitement conservés, qui bouleversent les connaissances de l’évolution et de l’extinction des espèces. Dotée d’un oeil exceptionnel et d’une méthodologie hors norme, elle identifie, documente et interprète ses trouvailles, qui sont reprises par de nombreux scientifiques, sans la mentionner.
Malgré ses contributions majeures aux sciences naturelles, son nom a longtemps été effacé de l’histoire parce qu’elle est une femme pauvre et sans diplôme. Il aura fallu de nombreuses années après sa mort pour que celle qui est aujourd’hui considérée comme la pionnière de la paléontologie accède à la reconnaissance. Les spécimens qu’elle a découverts sont désormais exposés dans les plus grands musées du monde.
Organisez une séance scolaire tout au long de l’année en écrivant à contact@cinemapublicfilms.fr.