Focus film coup de cœur

Coup de coeur 6 ans et + : Le Secret des mésanges, un bijou d’animation made in France

Magazine n°10
Découvrez en avant-première l’un de nos coups de coeur de la rentrée ! Cette incroyable chasse au(x) trésor(s) explore avec tendresse et humour les liens familiaux intergénérationnels.
Synopsis : Lorsque Lucie, 9 ans, arrive à Bectoile pour les vacances, elle n’a aucune idée des aventures qui l’attendent. Sa mère, Caro, mène des fouilles archéologiques dans la région avec son collègue Pierrot. La campagne de Bectoile, c’est aussi là où a grandi Caro, et le théâtre d’un secret de famille… que Lucie s’apprête à dévoiler ! Avec l’aide d’un couple de mésanges très spécial et de son nouvel ami Yann, Lucie est bien décidée à se plonger dans son histoire familiale. Des sous-sols d’un château en ruine à une vieille caravane oubliée à l’orée des bois, cette aventure les mènera de surprises insolites en fabuleuses découvertes !

Le Secret des mésanges est un film d’Antoine Lanciaux, d’une durée de 1 h 16. Scénario : Antoine Lanciaux & Pierre-Luc Granjon ; création graphique : Sophie Roze (personnages) & Samuel Ribeyron (décors).

UNE GRANDE AVENTURE FAMILIALE

Le Secret des mésanges aborde avec délicatesse les questions de mémoire et de transmission à travers un récit original où s’entremêlent histoire, légende et secrets.

Lucie, à l’instar de sa mère archéologue, décide de « fouiller » dans le passé et de remonter le fil des souvenirs familiaux pour découvrir le trésor qui se cache derrière le « secret des mésanges ». Suivant son intuition, elle mène une véritable enquête et fait preuve d’un grand sens de l’observation et de la déduction pour assembler les indices comme les pièces d’un puzzle.

Ses rêves, porteurs de messages, ajoutent un aspect onirique à ses aventures. Les nombreux animaux croisés au cours de l’histoire – vaches, cheval, chouette, chat, veau et autres ami·es à quatre pattes – apportent une dimension poétique et comique à cette grande chasse au trésor. Certains seront d’une aide précieuse, tel Mandrin, le gros chien sympathique, ou l’adorable famille de blaireaux.

Quant aux mésanges, guides bienveillantes et omniprésentes, elles indiquent à la petite fille, par leur chant, le chemin à suivre. À leur tour, les humains prennent soin de ce sympathique bestiaire, en particulier Lucie, qui semble avoir un don particulier pour comprendre les animaux…

UNE ÉQUIPE ARTISTIQUE AU DIAPASON

Ce quatuor, habitué du studio d’animation Folimage situé à Valence, collabore depuis une vingtaine d’années.

« Pour raconter cette histoire, j’avais besoin de retrouver des sensations de ma propre enfance et que tout soit sensible et fragile, comme le papier. » Antoine Lanciaux a participé à de nombreux longs métrages, tels La Prophétie des grenouilles, Mia et le Migou ou Une vie de chat. Il a réalisé neuf films, dont Les Quatre saisons de Léon avec Pierre-Luc Granjon et Neige avec Sophie Roze.

 

« Il y a un joli parallèle entre les recherches généalogiques que mène Lucie, et celles, archéologiques, de sa maman. » Pierre-Luc Granjon a collaboré à de multiples projets d’animation, comme Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci qu’il a coréalisé. Il utilise l’incroyable technique de l’écran d’épingles pour Les Bottes de la nuit.

 

« Je découpe comme si je sculptais, sans forcément tout maîtriser. J’aime beaucoup la part de surprise en travaillant de cette manière. » Sophie Roze réalise ses films en stop motion, en marionnettes ou en papier découpé. Elle réunit ses techniques de prédilection dans Une guitare à la mer, notre coup de coeur du deuxième trimestre.

 

« La technique du papier découpé parle aux enfants et ramène les adultes à leur propre enfance. » Samuel Ribeyron est auteur et illustrateur d’albums jeunesse. Il participe à de nombreux films en volume en tant que chef décorateur et créateur graphique, notamment avec Antoine, Pierre-Luc et Sophie.

 

COMMENT ABORDER LE FILM À L’ÉCOLE ?

Le kit pédagogique conçu par Belin Éducation et Sophie Delsol, enseignante et conseillère pédagogique du premier degré, s’adresse aux classes de cycle 2 et de cycle 3.
Quatre modules thématiques, en lien avec les programmes scolaires, sont disponibles :
• la culture artistique
• le monde rural
• la culture historique
• l’entraide et la solidarité.
Chaque parcours comprend une activité à proposer avant la projection, pour préparer les élèves à percevoir pleinement toute la richesse du film. Les situations sont adaptables selon le cycle et peuvent être réalisées à l’écrit ou en grand groupe oralement.

Le saviez-vous ? 

Les Aventures du prince Ahmed de Lotte Reiniger (1926) est le plus ancien long métrage d’animation réalisé en papier découpé. Cette technique permet d’animer des personnages et des objets fabriqués en papier, carton, tissu, etc. Chaque matériau est découpé en petites formes qui sont ensuite assemblées et posées à plat sur un décor. Lorsqu’elles sont déplacées petit à petit et filmées image par image, elles donnent l’illusion du mouvement.

Aujourd’hui, il est possible de reproduire cette technique par ordinateur, mais Antoine Lanciaux a opté pour la méthode traditionnelle manuelle. L’équipe a effectué un véritable travail de dentelle, minutieux et délicat, qui résonne avec l’assemblage des pièces du puzzle de l’intrigue.

Des détails charmants et amusants contribuent à créer une atmosphère paisible et conviviale, par exemple une chenille aperçue sur une clôture que l’on revoit plus tard en papillon, ou encore Zerbinette, l’oie têtue comme une mule, fil rouge comique en arrière-plan.

Dès le 31 mai, téléchargez le kit pédagogique sur le site www.belin-education.com et organisez une séance scolaire dès octobre en écrivant à info@gebekafilms.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A NE PAS MANQUER
Le palmarès 2023 – 2024 du Prix Cinéma des Écoles !
Coup de coeur 3 ans et + : Tom le chat – À la recherche du doudou perdu, une aventure tout en douceur !
Le Little Films Festival est de retour pour une septième édition !
Le Prix Cinéma des Écoles 2024-2025 – À vos votes !
Les films à ne pas manquer pour accompagner la fin de l’année scolaire !
Coup de coeur 3 ans et + : AU FIL DE L’EAU, une merveilleuse plongée aquatique !
Prix Cinéma Des Écoles 2024-2025 – 390 classes inscrites !
Coup de coeur 5 ans et + : UNE GUITARE À LA MER, un hymne au vivre ensemble !
Coup de coeur 3 ans et + : LE GRAND NOËL DES ANIMAUX, fêtez la fin d’année avec notre coup de coeur de Noël !
Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités