TÉMOIGNAGES

Les enseignantes des deux classes qui ont remporté l’atelier cinéma organisé par Le Prix Cinéma des Écoles nous racontent leur expérience.

Magazine n°11
Accompagné·es d’une intervenante professionnelle, les élèves de Moyenne Section et de CE2/CM2 ont réalisé respectivement une affiche et un carnet de bord animé·es image par image.

Marie-Ange Santiago a participé à la deuxième édition du Prix Cinéma des Écoles avec sa classe de MS de l’école Pablo Picasso, située à Perpignan, et Diane Rakotosolofo avec sa classe de CE2/CM2 de l’école Pont de l’Union, Aulnay-sous-Bois.

L’intervenante Clara Perrichon explique aux élèves de MS comment animer leur affiche réinterprétée de Billy le hamster cowboy.

Comment avez-vous décidé de participer au Prix Cinéma des Écoles ? 

M.A.S. : Nous avons pour habitude d’offrir une séance de cinéma à tous les élèves de l’école pour Noël et nos trois classes de GS participent au dispositif national École et cinéma avec l’Institut Jean Vigo de Perpignan. C’est tout naturellement que nous avons décidé d’inscrire nos classes de PS et MS au Prix Cinéma des Écoles. Il est accessible à tous·tes, l’inscription est simple et le site offre un matériel pédagogique très appréciable pour travailler sur l’image animée.

D.R. : Nous avons pris la décision de participer en équipe, avec mes collègues. Nous avions reçu un mail de présentation du projet et nous y avons tout de suite adhéré. Les élèves sont les acteur·trices principaux·ales du projet et les enseignant·es sont guidé·es dans leur travail grâce à des dossiers pédagogiques clairs et intéressants.

Quels films avez-vous choisi d’aller voir ? 

M.A.S. : Nous avons regardé les bandes-annonces des quatre films du cycle 1 sur le site du Prix Cinéma des Écoles. Nous en avons ensuite choisi deux en votant à main levée, ce qui n’est pas forcément simple à 4 ans ! (NDLR : Billy le hamster cowboy et MacPat le chat chanteur).

D.R. : Nous avons choisi de voir les trois films en compétition des cycles 2 & 3. (NDLR : Une guitare à la mer, Sauvages et Géniales !).

Une élève de CE2/CM2 prépare les dessins qui serviront de modèles pour le film.

Comment avez-vous financé les séances au cinéma ?

M.A.S. : Nous avons d’abord contacté le cinéma pour établir un devis afin de connaître le coût des séances. Comme nous organisons des tombolas et des ventes de gâteaux, la coopérative scolaire a pris en charge une partie des frais. Nous demandons symboliquement une petite participation aux parents, ce qui ne leur pose pas de problème.

D.R. : En ajoutant le prix des transports en commun pour nous rendre à l’Espace des Arts des Pavillons-sous-Bois à celui des places de cinéma, les sorties nous revenaient à environ 6 euros par élève. Afin de réduire les coûts pour les familles, nous avons organisé deux ventes de gâteaux à l’école. Les enfants préparaient les gâteaux à la maison et les vendaient aux autres élèves pendant la récréation.

Comment vos élèves ont réagi aux films ?

M.A.S. : Tous·tes mes élèves ayant déjà participé au Prix l’an passé, ils·elles n’étaient pas particulièrement surpris·es lors des projections, mais la taille de l’écran les impressionne toujours ! La grande majorité sont très attentif·ves et ont une belle qualité d’écoute tout au long des différents courts métrages.

D.R. : Les élèves ont beaucoup apprécié Sauvages, bien que certains mots et gestes « grossiers » les aient beaucoup marqué·es ! Les enfants ont quand même bien compris leur signification dans le contexte de la lutte pour la sauvegarde de la forêt. Témoignage Ils·elles ont eu plus de mal à apprécier les courts métrages, sûrement parce qu’ils·elles n’ont pas l’habitude de ce format. Néanmoins, Géniales ! leur a fait forte impression, puisqu’ils·elles ont voté pour Simon et Lola pour le prix des meilleurs personnages.

Quel travail avez-vous mené en classe autour des films ? 

M.A.S. : Avant chaque projection, je rappelle le synopsis du film choisi par les élèves et j’insiste sur l’attention et la qualité d’écoute nécessaires pour pouvoir en discuter par la suite. Après les séances, je laisse passer quelques jours avant de demander aux enfants de m’aider à retrouver les histoires et les personnages afin de raconter notre sortie dans le cahier de vie. Ce travail de rappel de mémoire et surtout de langage est difficile, mais ô combien important et éclairant pour étayer leur compréhension. Les élèves remplissent ensuite les cahiers de bord du Prix Cinéma des Écoles, ils·elles adorent le fait d’exprimer leurs choix et de pouvoir en garder une trace.

D.R. : Nous avons essentiellement travaillé sur le contenu des films, n’ayant pas de grandes connaissances sur les techniques cinématographiques. À l’oral, nous avons discuté des messages qui ressortent de chaque film. À l’écrit, les élèves ont pu donner leur avis sur les histoires racontées et les personnages. Nous avons également travaillé sur l’écriture d’une critique de cinéma du film Sauvages.

Comment s’est passé le vote en classe ? 

M.A.S. : J’ai affiché les différents bulletins de vote avec le vidéoprojecteur et chaque enfant a voté à main levée, et je notais au tableau les bâtons correspondants. Après comptage, une seule petite voix a départagé les deux films que nous avons vus, mais tout le monde a compris et accepté la règle.

D.R. : Avant de procéder au vote à main levée, j’ai rappelé aux élèves que chacun·e a le droit d’avoir son avis et que chaque avis est important, même s’il diffère de celui des autres. Les votes pour leur film préféré (Sauvages), ainsi que pour leurs personnages préférés (Lola et Simon dans Géniales !) ont été unanimes ! Par contre, ils·elles ont eu du mal à départager leur affiche préférée entre celle de Sauvages et celle de Géniales !.

Un élève de CE2/CM2 reproduit son dessin en direct pour animer le carnet de bord.

Qu’est-ce que vos élèves ont le plus apprécié dans le Prix ? 

M.A.S. : Les enfants adorent sortir de l’école et prendre le bus pour des lieux qu’ils·elles n’ont pas l’habitude de fréquenter. Au cinéma, cela leur plaît de voir des films en « très grand », dans des sièges « de grand·es » ! Ils·Elles ont apprécié les échanges autour du vote et surtout le fait d’avoir gagné l’atelier !

D.R. : Les élèves ont beaucoup aimé pouvoir donner leur avis sur chaque film, qu’il soit positif ou négatif. Le travail sur la critique de film leur a permis de développer leur esprit critique et d’étayer leur avis, au-delà du simple « c’était bien » ou « je n’ai pas aimé ». Ils·Elles ont aussi pris plaisir à expliquer les raisons de préférer tel ou tel personnage et à exprimer les émotions qu’ils·elles ont ressenties. Les enfants ont particulièrement apprécié de faire valoir leur avis grâce au vote final.

Leur rapport au cinéma a-t-il évolué ? 

M.A.S. : Je ne saurais dire, mais quand les enfants ont découvert des albums de Billy le hamster cowboy dans notre bibliothèque de classe et à la BCD, ils·elles ont compris qu’on pouvait faire des films à partir de livres. Nous espérons qu’ils·elles iront davantage en famille au cinéma !

D.R. : En découvrant le court métrage, bien que ce ne soit pas leur format favori, les élèves ont pris conscience de la possibilité de faire passer des messages forts en peu de temps. La diversité des techniques d’animation, comme le dessin ou la pâte à modeler, les a également marqué·es, c’est l’une des premières remarques qu’ils·elles ont faites en sortant des séances.

Comment s’est déroulé l’atelier cinéma ? 

M.A.S. : Clara, l’intervenante, nous a proposé d’animer l’affiche de Billy le hamster cowboy. Elle a montré aux enfants le poster en revenant sur les différents personnages, leur position, etc. Après leur avoir présenté le matériel, elle a fait passer les élèves par deux : l’un·e déplaçait un personnage ou un élément du décor et disait « photo » à l’autre, qui prenait la photo sur l’ordinateur. Chaque élève a pu jouer les deux rôles. À la fin de l’atelier, nous avons regardé le résultat avec le vidéoprojecteur et dévoilé notre travail à toute l’école, c’était vraiment magique ! Nous avons ensuite découvert le montage final avec la musique du film (NDLR : La chanson des cowboys riquiquis) et les élèves ont adoré. C’était vraiment une belle rencontre !

D.R. : Les élèves se sont initié·es à l’animation en stop motion (image par image) sous la forme d’un carnet de bord animé. Dans un premier temps, ils·elles ont enregistré leur voix pour donner leur avis sur Sauvages, en résumant l’histoire et en racontant les scènes qui les avaient marqué·es. Pendant que certain·es commençaient à filmer l’introduction, d’autres ont fait les dessins. Enfin, ils·elles ont reproduit des éléments du film avec de la pâte à modeler. Tous·tes les élèves étaient enthousiastes et investi·es. Les enfants sont très fiers de leur production et nous l’avons regardée plusieurs fois en classe !

Aller-vous participer de nouveau cette année ? 

M.A.S. : Oui, bien sûr ! Aussi bien pour le travail que cela permet sur les valeurs abordées grâce aux films proposés, que pour le plaisir que cela procure à toute la classe !

D.R. : Il y a de fortes chances que je participe de nouveau l’année prochaine ! Cela reste toutefois une décision d’équipe, puisqu’il faut un minimum d’élèves pour pouvoir organiser une séance dans notre cinéma.

 

Vous souhaitez vous aussi emmener vos élèves au cinéma ? Organisez votre séance scolaire juste ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A NE PAS MANQUER
Prix Cinéma Des Écoles – Les films en compétition 2025-2026
Les films en anglais
Coup de coeur 6 ans et + : Mary Anning
Les films à ne pas manquer pour la rentrée !
Coup de coeur 4 ans et + : Jack et Nancy
Réservez votre séance de Noël !
Coup de coeur 6 ans et + : Le Secret des mésanges, un bijou d’animation made in France
Le palmarès 2023 – 2024 du Prix Cinéma des Écoles !
Coup de coeur 3 ans et + : Tom le chat – À la recherche du doudou perdu, une aventure tout en douceur !
Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités