Billy le hamster cowboy est un film d’Antoine Rota & Caz Murrell, adapté des albums best-seller de Catharina Valckx publiés à l’école des loisirs.
DE PETIT·ES HÉROS·ÏNES POUR DE GRANDES AVENTURES !
Une chose est sûre pour l’adorable trio d’aventurier·ères en herbe de Billy le hamster cowboy : être petit·e de taille n’empêche pas de rêver en grand ! Billy voudrait devenir un cowboy légendaire comme Jessy Dog, le héros de sa BD préférée ; Jean-Claude, le ver de terre qui voyage sur son chapeau, rêve de pouvoir voler. Quant à leur copine Suzie la fouine, elle aimerait résoudre des mystères grâce à son flair hors pair.
Pour ces ami·es inséparables, chaque imprévu devient une grande aventure : récupérer le chapeau de Billy des griffes de Gros Dur, rechercher de l’or dans la rivière, faire du toboggan sur un arbre géant, déchiffrer une carte au trésor ou encore rattraper un train pour envoyer une lettre.
Billy, Jean-Claude et Suzie trouvent ensemble des solutions astucieuses et toujours amusantes. Au fil de leurs expéditions, ils et elle apprennent à surmonter leurs peurs, à ne pas se fier aux apparences et surtout à savoir partager. C’est en comprenant leurs propres émotions, en s’ouvrant aux autres et au monde qui les entoure, que nos héros·ïnes trouveront le courage de réaliser leurs rêves.
Le saviez-vous ?
Lorsque l’on adapte des albums au cinéma, il faut développer tout un monde où les personnages animés vont pouvoir circuler d’un décor à l’autre.
La maison de Billy se trouve près du terrier de Jean-Claude, toujours partant pour l’accompagner. Suzie vit dans la forêt, elle entretient un lien très fort avec la nature dont elle prend grand soin. Des excursions en ville aux envolées au-dessus des canyons, en passant par les courses poursuites en wagons, le Far West est un véritable terrain de jeux pour nos ami·es.
Les décors du film ont été peints à la main à la gouache par l’artiste Zoïa Trofimova, alternant une grande variété de couleurs vives et pastels. On peut voir que la végétation y est plus prolifique que dans les albums qui arborent des paysages plus désertiques. Catharina Valckx a d’ailleurs salué « l’amour avec lequel sont peints les décors ».
COMMENT ABORDER LE FILM À L’ÉCOLE ?
Le kit pédagogique conçu par Belin Éducation et Sophie Delsol, enseignante et conseillère pédagogique spécialiste du premier degré, s’adresse aux élèves de cycle 1 & 2.
Quatre parcours sont disponibles :
- Introduction à l’univers du film
- Le monde des cowboys
- Les caractéristiques des personnages
- Les intentions et les émotions des personnages
Retrouvez des activités orales pour enrichir le lexique grâce à des pratiques discursives (décrire, justifier et raconter), ainsi que des pistes pour la production d’écrits courts, individuels ou collectifs. L’attention portée aux émotions des personnages permet de mobiliser des compétences psychosociales comme l’empathie. Tout au long du kit, des liens sont tissés entre les six histoires du film et les albums. Un diaporama est également proposé pour une exploitation ludique en classe.
Dès le 14 juin, téléchargez le kit et le diaporama pour Tableau Numérique Interactif sur le site www.belin-education.com et organisez une séance scolaire en écrivant à scolaires@kmbofilms.com.