Focus film coup de cœur

Focus coup de coeur : BILLY LE HAMSTER COWBOY, d’après la série à succès publiée à l’école des loisirs

Magazine n°7
Découvrez notre coup de coeur de la rentrée : Billy le hamster cowboy, adapté de l’un des best-seller de la littérature jeunesse.  L’aventure et l’humour sont au coeur de ce programme de six histoires qui nous invitent à poursuivre nos rêves. Les enfants pourront facilement s’identifier aux personnages et apprendre ainsi à comprendre leurs propres émotions, tout en s’amusant. 
Synopsis : Billy est un hamster extraordinaire : c’est un hamster cowboy… du moins, il rêve de le devenir ! Pour commencer, il faut un vrai chapeau de cowboy et deux ami·es intrépides : Suzie et Jean-Claude. Ça y est, les voilà parti·es à l’aventure, que ce soit sur la piste d’un trésor perdu ou à la recherche du plus bel arbre du Far West. Au fil de ses rencontres, ce petit cowboy au grand coeur va découvrir que c’est en volant au secours des autres que l’on devient un vrai héros. Préparez-vous, car avec Billy, chaque jour réserve une nouvelle aventure palpitante !
Au cinéma le 18 septembre

Billy le hamster cowboy est un film d’Antoine Rota & Caz Murrell, adapté des albums best-seller de Catharina Valckx publiés à l’école des loisirs.

DE PETIT·ES HÉROS·ÏNES POUR DE GRANDES AVENTURES ! 

Une chose est sûre pour l’adorable trio d’aventurier·ères en herbe de Billy le hamster cowboy : être petit·e de taille n’empêche pas de rêver en grand ! Billy voudrait devenir un cowboy légendaire comme Jessy Dog, le héros de sa BD préférée ; Jean-Claude, le ver de terre qui voyage sur son chapeau, rêve de pouvoir voler. Quant à leur copine Suzie la fouine, elle aimerait résoudre des mystères grâce à son flair hors pair. 

Pour ces ami·es inséparables, chaque imprévu devient une grande aventure : récupérer le chapeau de Billy des griffes de Gros Dur, rechercher de l’or dans la rivière, faire du toboggan sur un arbre géant, déchiffrer une carte au trésor ou encore rattraper un train pour envoyer une lettre. 

Billy, Jean-Claude et Suzie trouvent ensemble des solutions astucieuses et toujours amusantes. Au fil de leurs expéditions, ils et elle apprennent à surmonter leurs peurs, à ne pas se fier aux apparences et surtout à savoir partager. C’est en comprenant leurs propres émotions, en s’ouvrant aux autres et au monde qui les entoure, que nos héros·ïnes trouveront le courage de réaliser leurs rêves. 

Le saviez-vous ? 

Lorsque l’on adapte des albums au cinéma, il faut développer tout un monde où les personnages animés vont pouvoir circuler d’un décor à l’autre. 

La maison de Billy se trouve près du terrier de Jean-Claude, toujours partant pour l’accompagner. Suzie vit dans la forêt, elle entretient un lien très fort avec la nature dont elle prend grand soin. Des excursions en ville aux envolées au-dessus des canyons, en passant par les courses poursuites en wagons, le Far West est un véritable terrain de jeux pour nos ami·es. 

Les décors du film ont été peints à la main à la gouache par l’artiste Zoïa Trofimova, alternant une grande variété de couleurs vives et pastels. On peut voir que la végétation y est plus prolifique que dans les albums qui arborent des paysages plus désertiques. Catharina Valckx a d’ailleurs salué « l’amour avec lequel sont peints les décors ».

COMMENT ABORDER LE FILM À L’ÉCOLE ? 

Le kit pédagogique conçu par Belin Éducation et Sophie Delsol, enseignante et conseillère pédagogique spécialiste du premier degré, s’adresse aux élèves de cycle 1 & 2. 

Quatre parcours sont disponibles : 

  • Introduction à l’univers du film 
  • Le monde des cowboys 
  • Les caractéristiques des personnages 
  • Les intentions et les émotions des personnages 

Retrouvez des activités orales pour enrichir le lexique grâce à des pratiques discursives (décrire, justifier et raconter), ainsi que des pistes pour la production d’écrits courts, individuels ou collectifs. L’attention portée aux émotions des personnages permet de mobiliser des compétences psychosociales comme l’empathie. Tout au long du kit, des liens sont tissés entre les six histoires du film et les albums. Un diaporama est également proposé pour une exploitation ludique en classe. 

Dès le 14 juin, téléchargez le kit et le diaporama pour Tableau Numérique Interactif sur le site www.belin-education.com et organisez une séance scolaire en écrivant à scolaires@kmbofilms.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A NE PAS MANQUER
La nature au cinéma : des films à voir pour le printemps !
Focus sur les films pour enfants autour du sport
LES PETITS SINGULIERS : un programme de courts métrages pour aborder dès 6 ans la question de la différence
Rencontre avec Marion Charrier, directrice des décors de LÉO, LA FABULEUSE HISTOIRE DE LÉONARD DE VINCI.
Les programmes jeune public à ne pas manquer début 2024 !
Les expositions en France qui accompagnent la sortie de LÉO, LA FABULEUSE HISTOIRE DE LÉONARD DE VINCI
Coup de cœur 7 ans et + : LÉO, LA FABULEUSE HISTOIRE DE LÉONARD DE VINCI racontée aux enfants
Initiez vos élèves au genre du polar avec NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON
Rencontre avec les réalisateurs de NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON, Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli
Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités