FILMS

Coup de cœur 5 ans et + : LE LION ET LES TROIS BRIGANDS, un conte musical enchanteur

Magazine n°3
Nous avons le plaisir de vous présenter ce bijou du cinéma d’animation, ainsi que le matériel pédagogique développé pour enrichir vos séances scolaires.
LE LION ET LES TROIS BRIGANDS 
Synopsis : Bienvenue à Cardamome, la ville la plus paisible au monde ! La boulangère prépare ses petits pains, le cordonnier répare les souliers et la météo annonce toujours du beau temps : rien ne pourrait semer le trouble parmi les habitants. Rien, vous dites ? C’est sans compter trois drôles de crapules du nom de Casper, Jasper et Jonathan, qui se sont mis en tête de s’aventurer en ville… et attention, ils ont un lion !

L’ADAPTATION D’UN CONTE MORAL 

Le Lion et les trois brigands est une adaptation de l’oeuvre du célèbre auteur Thorbjørn Egner, Les habitants et les voleurs de Cardamome. Il s’agit de l’une des histoires de littérature jeunesse les plus connues en Norvège. Certaines expressions quotidiennes ont même été forgées à partir de références au livre, comme par exemple « suivre la loi de Cardamome ». L’intrigue du film repose d’ailleurs sur cette fameuse loi qui assure une vie en communauté harmonieuse : « Tu ne dérangeras jamais autrui, tu seras juste et bon et je respecterai tout ce que tu pourras faire d’autre. ». 

Protégés par leur lion, les trois drôles de brigands ne craignent rien ni personne, mais ils sont contraints de vivre cachés et ne peuvent pas prendre part aux fêtes auxquelles ils rêveraient pourtant de participer. Le défi qui se pose aux personnages, de la vie en société, peut faire écho au fonctionnement de la vie collective dont les élèves font l’expérience à l’école. 

LE SAVIEZ-VOUS ? 

Les trois brigands, comme la plupart des personnages d’Egner, sont d’abord apparus dans des pièces radiophoniques. On compte pas moins de 19 chansons dans le film ! Leur rôle est de caractériser les différents personnages et de faire avancer l’intrigue tout en donnant au film sa tonalité rocambolesque. L’occasion idéale pour initier les plus petit·es au genre de la comédie musicale.

COMMENT ABORDER LE FILM À L’ÉCOLE ? 

Le Lion et les trois brigands raconte la nécessité de faire preuve de tolérance et d’inclusion pour vivre ensemble malgré nos différences et défend la valeur égale de chaque individu. Comment construire une société diversifiée et donner à chacun·e une place ? Une vidéo pédagogique d’analyse d’images, conçue à partir d’extraits du film pour attirer l’attention des élèves sur la manière dont sont représentés les personnages, vous permettra d’en discuter en classe. 

Vous retrouverez également en téléchargement libre le dossier pédagogique complet, un quiz pour les petits et une exposition, accessibles sur la fiche du film pour accompagner votre sortie scolaire.

Pour organiser une séance scolaire de Le lion et les trois brigands avec vos élèves à n’importe quel moment de l’année, écrivez à scolaires@kmbofilms.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A NE PAS MANQUER
FILMS
Focus sur les films pour enfants autour du sport
FILMS
LES PETITS SINGULIERS : un programme de courts métrages pour aborder dès 6 ans la question de la différence
FILMS
Rencontre avec Marion Charrier, directrice des décors de LÉO, LA FABULEUSE HISTOIRE DE LÉONARD DE VINCI.
FILMS
Les programmes jeune public à ne pas manquer début 2024 !
FILMS
Les expositions en France qui accompagnent la sortie de LÉO, LA FABULEUSE HISTOIRE DE LÉONARD DE VINCI
FILMS
Coup de cœur 7 ans et + : LÉO, LA FABULEUSE HISTOIRE DE LÉONARD DE VINCI racontée aux enfants
FILMS
Initiez vos élèves au genre du polar avec NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON
FILMS
Rencontre avec les réalisateurs de NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON, Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli
FILMS
Les films jeune public à ne pas manquer en 2023 !
Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités