FILMS

Initiez vos élèves au genre du polar avec NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON

Magazine n°4
Nous vous présentons l'un de nos coups de cœur : NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON, film d’animation d’Alain Gagnol & Jean-Loup Felicioli. Une prodigieuse aventure mêlant romanesque et social pour s’initier au genre du polar et découvrir le film à suspense dès l’âge de 7 ans ! 
NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON
Synopsis: Nina et Mehdi en sont convaincus : il y a un trésor dans l’usine où travaillaient leurs parents ! À présent, l’usine est fermée et gardée par un chien effrayant : ça ne va pas être facile d’entrer là-dedans, surtout que le trésor doit être bien caché. Mais Nina et Mehdi ont un plan, et puis ils ne sont pas seuls… Un petit hérisson pourrait bien leur souffler quelques idées de génie ! 

NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON est notre coup de cœur de la rentrée 2023 !

UN VÉRITABLE POLAR POUR ENFANTS 

Le polar est un genre qui se fait rare dans les films destinés au jeune public. Nina et le secret du hérisson reprend tous les ingrédients du genre, mais à hauteur d’enfant : observation de la ronde du gardien, repérage des lieux, élaboration d’un plan d’action, course-poursuite pour échapper aux méchants et scène finale haletante… L’intrigue du film évolue ainsi au rythme des avancées de nos apprenti·es détectives. 

Si Nina et Mehdi se lancent dans cette incroyable chasse au trésor, c’est pour redistribuer le butin aux habitant·es du quartier dont l’usine a fermé. C’est en se confrontant au monde des adultes, à leurs préoccupations, mais aussi à leurs fragilités, que les protagonistes du film vont prendre les choses en main et trouver leur propre voie. À travers des questions sociales comme la perte d’emploi ou la répartition des richesse, abordées du point de vue des enfants, le film permet aux élèves de s’interroger sur les notions de justice et d’injustice. 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Lorsque Nina ressent le besoin de s’échapper de son quotidien, son esprit fait apparaître le hérisson aussi malicieux que réconfortant des contes de son père, des histoires courtes et amusantes qui parlent de la difficulté à trouver sa place dans le monde lorsqu’on est différent·e. 

Le hérisson est dessiné en noir et blanc dans un style graphique différent des autres personnages. Son apparence est inspirée des dessins animés américains des années 1930 tels que Félix le Chat ou les premiers Mickey Mouse. Chacune de ses apparitions est accompagnée d’un morceau de jazz de la même époque, évoquant un mélange de joie, de vitalité et de nostalgie. L’occasion pour les plus jeunes de découvrir une musique qu’iels n’ont pas forcément l’habitude d’entendre au cinéma ! 

COMMENT ABORDER LE FILM À L’ÉCOLE ?

Tout un éventail de matériel pédagogique a été créé pour vos séances scolaires du film et tout est disponible gratuitement en téléchargement sur la fiche du film.

Le dossier pédagogique
Le flipbook du hérisson
Le Grand quiz des petit·es détectives
Le jeu Nina & Mehdi mènent l’enquête
La vidéo d’analyse d’images Mystère et boules puantes
Le making of du film
L’album Syros tiré du film

LE JEU PÉDAGOGIQUE OFFICIEL DU FILM

Pour retrouver le trésor caché dans l’usine, Nina et Mehdi deviennent de véritables détectives en herbe. C’est au tour de vos élèves de mener leur propre enquête pour prolonger le plaisir de la projection ! Le jeu est composé de huit énigmes à résoudre, réparties en trois niveaux de difficulté croissants adaptés à différentes tranches d’âge. Téléchargez le jeu ici : On mène l’enquête !

Découvrez notre article complet autour du jeu !

Pour organiser une séance scolaire de Nina et le secret du hérisson avec vos élèves à n’importe quel moment de l’année, écrivez à scolaires@kmbofilms.com. Téléchargez tout le matériel disponible gratuitement sur la fiche du film.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A NE PAS MANQUER
FILMS
Focus sur les films pour enfants autour du sport
FILMS
LES PETITS SINGULIERS : un programme de courts métrages pour aborder dès 6 ans la question de la différence
FILMS
Rencontre avec Marion Charrier, directrice des décors de LÉO, LA FABULEUSE HISTOIRE DE LÉONARD DE VINCI.
FILMS
Les programmes jeune public à ne pas manquer début 2024 !
FILMS
Les expositions en France qui accompagnent la sortie de LÉO, LA FABULEUSE HISTOIRE DE LÉONARD DE VINCI
FILMS
Coup de cœur 7 ans et + : LÉO, LA FABULEUSE HISTOIRE DE LÉONARD DE VINCI racontée aux enfants
FILMS
Rencontre avec les réalisateurs de NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON, Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli
FILMS
Les films jeune public à ne pas manquer en 2023 !
FILMS
Coup de cœur 5 ans et + : LE LION ET LES TROIS BRIGANDS, un conte musical enchanteur
Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités