FILMS

Les expositions en France qui accompagnent la sortie de LÉO, LA FABULEUSE HISTOIRE DE LÉONARD DE VINCI

Magazine n°5
Dans cette nouvelle rubrique, nous vous proposons de prolonger la découverte du film dans une perspective interdisciplinaire. Voici quatre expositions conçues autour de LÉO, LA FABULEUSE HISTOIRE DE LÉONARD DE VINCI, qui vous permettront d’approfondir la dimension historique et artistique du film.
Synopsis : Bienvenue dans la Renaissance ! Une époque où artistes, savants, rois et reines inventent un monde nouveau. Parmi eux, un curieux personnage passe ses journées à dessiner d’étranges machines et à explorer les idées les plus folles. Observer la lune, voler comme un oiseau, découvrir les secrets de la médecine… il rêve de changer le monde. Embarquez pour un voyage avec le plus grand des génies, Léonard de Vinci ! À partir de 7 ans.

La sortie au cinéma de Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci a été soutenue par des partenaires culturels et artistiques en lien avec Léonard de Vinci ou la fabrication du film. Prolongez votre séance de cinéma grâce à ces expositions inédites.

VOYAGE DANS L’UNIVERS DE LÉO 

Du 8 janvier au 24 avril 2024 au Château royal d’Amboise (37)

Le Château royal d’Amboise, partenaire du film Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci, expose une dizaine de magnifiques décors issus du tournage. Ces petits mondes remplis de poésie, fruits du travail des artisans du studio d’animation Foliascope situé à Saint-Péray, seront installés pour plusieurs mois dans les pièces décorées du logis royal. Les décors seront habillés de neige du 2 décembre au 7 janvier pour célébrer les fêtes de fin d’année. 

Ce voyage associe les décors des scènes du film aux espaces du château qu’ils représentent : grande salle du conseil, entrées des tours-cavalières du château, remparts et promenoir… Une immersion inédite et réjouissante à découvrir en famille ou avec ses camarades de classe afin d’établir un pont entre les univers du patrimoine et du cinéma.

www.chateau-amboise.com

LÉO. VOYAGE AU COEUR DU FILM D’ANIMATION 

Du 25 janvier au 14 mai 2024 au Château du Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci (37)

Le Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci et partenaire du film expose, en avant-première, une grande partie de ses décors comme le château du Clos Lucé, la chambre de Léonard ainsi que les personnages qui ont servi à la fabrication du film. 

L’exposition plonge le spectateur au coeur des coulisses de la création d’un film d’animation en stop motion. Du premier dessin à la diffusion du film sur grand écran, elle met en lumière les talents qui ont oeuvré à sa fabrication : des storyboardeurs en passant par les décorateurs et accessoiristes ou encore les constructeurs, animateurs et bien d’autres encore… Un travail titanesque lorsque l’on sait que seules 4 secondes d’images du film sont produites par jour. 

Du contenu multimédia, des dessins originaux, des vidéos et des images d’archives du making-of jalonnent un parcours immersif. Du contenu multimédia, des reproductions géantes des images du film, des photos et vidéos du making-of jalonnent un parcours immersif. 

www.vinci-closluce.com/fr

LÉONARD DE VINCI, À LA CROISÉE DES ARTS ET DES SCIENCES 

Du 7 octobre 2023 au 25 août 2024 au Forum des Sciences (59)

Le Forum des Sciences situé à Villeneuve d’Ascq propose des expositions temporaires, un planétarium, des ateliers d’éveil aux sciences, un centre de documentation, des conférences et des actions culturelles pour tous les publics. 

L’exposition propose la première mise en itinérance des objets, peintures, maquettes et codex présentés au château du Clos Lucé, dernière demeure de l’inventeur. Découvrez ses multiples champs d’activité organisées selon six grands domaines : la peinture, l’architecture et l’urbanisme, le génie civil et militaire, l’art du vol, l’anatomie et enfin l’héritage qu’il nous a légué. Les élèves peuvent ainsi naviguer à travers ses différentes oeuvres. 

Ce parcours dans l’univers de l’inventeur présente également des reproductions d’une partie de ses peintures, dessins, croquis et des interprétations des fameuses « machines » qu’il a dessinées. En parallèle de ce parcours, le Forum départemental des Sciences propose tout au long de l’année une série de mises en expériences du travail de Léonard de Vinci sous forme d’ateliers. 

www.forumdepartementaldessciences.fr

DU CINÉMA ET DU CHOCOLAT 

Du 1er décembre 2023 au 31 mars 2024 à la Cité du Chocolat Valrhona (26)

La Cité du Chocolat Valrhona, située dans la Drôme à Tain l’Hermitage, est un lieu unique invitant le public à un voyage initiatique à la découverte du chocolat sous toutes ses formes. 

À l’occasion de ses dix ans, la Cité du Chocolat Valrhona noue un partenariat inédit avec le studio d’animation Foliascope, qui a fabriqué Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci, sous le signe de la transmission et de l’engagement éco-responsable. Le studio et la Cité partagent un attachement fort au territoire Drôme-Ardèche et une passion pour les savoirfaire artisanaux. 

Pendant plusieurs mois, le jeune public embarquera avec Léonard à la découverte des coulisses d’un film d’animation. Les espaces de la Cité présenteront des décors et des éléments du film pour conjuguer la gourmandise et le génie, les métiers du chocolat et l’univers de cet inventeur extraordinaire.

www.citeduchocolat.com

LES MINI MONDES DE NOËL 

Du 2 décembre 2023 au 7 janvier 2024 au Château royal d’Amboise (37)

Ces petits mondes remplis de poésie entrent en résonnance avec l’ambiance des fêtes de Noël et nous replongent dans les bonheurs des rêves de l’enfance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A NE PAS MANQUER
FILMS
Focus sur les films pour enfants autour du sport
FILMS
LES PETITS SINGULIERS : un programme de courts métrages pour aborder dès 6 ans la question de la différence
FILMS
Rencontre avec Marion Charrier, directrice des décors de LÉO, LA FABULEUSE HISTOIRE DE LÉONARD DE VINCI.
FILMS
Les programmes jeune public à ne pas manquer début 2024 !
FILMS
Coup de cœur 7 ans et + : LÉO, LA FABULEUSE HISTOIRE DE LÉONARD DE VINCI racontée aux enfants
FILMS
Initiez vos élèves au genre du polar avec NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON
FILMS
Rencontre avec les réalisateurs de NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON, Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli
FILMS
Les films jeune public à ne pas manquer en 2023 !
FILMS
Coup de cœur 5 ans et + : LE LION ET LES TROIS BRIGANDS, un conte musical enchanteur
Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités