FILMS

LES PETITS SINGULIERS : un programme de courts métrages pour aborder dès 6 ans la question de la différence

Magazine n°6
Nous vous présentons un joli programme de courts métrages qui traite avec sensibilité de la question de la différence.  Les petits singuliers propose quatre histoires aux techniques d’animation variées et aux personnages aussi surprenants que touchants.
LES PETITS SINGULIERS
Synopsis : Un programme de quatre courts métrages qui célèbre la singularité à travers des personnages uniques et captivants, dont les récits aideront les enfants à se construire un modèle d’acceptation et d’empathie. 

DES HISTOIRES POUR CÉLÉBRER LA DIFFÉRENCE 

Les petits singuliers met en avant des protagonistes hors du commun qui sont rejetés par les autres pour leurs particularités. Laïka et Nemo sont moquée·es par les autres élèves parce qu’ils·elles portent des combinaisons qui leur permettent de s’isoler et l’enfant à tête d’éléphant est mis à l’écart à l’école à cause de son physique. Patrick est incompris parce qu’il a une imagination débordante, alors que les villageois ne s’intéressent à Paolo que pour son don. Ces personnages, d’abord exclus du groupe pour leur singularité, apprennent à accepter leur différence, parfois avec une aide extérieure, et à célébrer ce qui fait d’eux des êtres uniques. 

Ces quatre récits originaux vous permettent d’aborder avec délicatesse des sujets sensibles auxquels les élèves peuvent être confronté·es : le rejet et le sentiment de solitude qui peut en découler, l’exclusion, voire le harcèlement scolaire. Grâce au message encourageant porté par les films, vous pourrez également les faire réfléchir aux valeurs de tolérance, d’empathie et de solidarité.

Les films du programme 

Laïka & Nemo de Jan Gadermann, 15’

Nemo est différent. Il habite seul dans un phare et porte un scaphandre. Un jour, il rencontre Laïka, une astronaute qui lui ressemble… 

Le garçon et l’éléphant de Sonia Gerbeaud, 7’ 

Dans une classe, l’arrivée d’un nouveau à tête d’éléphant déclenche les moqueries. Pourtant, l’un des élèves semble captivé par ce nouveau camarade. 

À la bonne place ! de Meinardas Valkevičius, 11’ 

Patrick vit dans un foyer où les enfants sont adoptés un à un, sauf lui, par des gens qui leur ressemblent. Il espère qu’un jour une famille le prendra sous son aile. 

Au bonheur de Paolo de Thorsten Droessler & Manuel Schroeder, 14’ 

Paolo était heureux car de ses larmes naissaient de magnifiques fleurs, jusqu’à ce que les villageois ·es découvrent son étrange pouvoir… 

COMMENT ABORDER LES FILMS À L’ÉCOLE ? 

Organisez un débat en classe grâce au ciné-discussion clef en main pour échanger avec les élèves sur l’acceptation de la différence et les conséquences du harcèlement scolaire. 

Une série de questions s’appuyant sur des images et des extraits des films vous est proposée pour entamer la discussion : quelles sont les particularités des personnages principaux ? Quelles conséquences peuvent avoir les moqueries ? Comment aider une personne victime de harcèlement ? Des pistes de réponses sont suggérées pour guider le débat. Vous pouvez aussi demander aux élèves de raconter leur propre expérience et de partager leur ressenti et leurs conseils. 

Un dossier pédagogique avec des activités manuelles et ludiques pour comprendre le processus de création d’un film d’animation est également disponible.

Pour organiser une séance scolaire et recevoir le kit ciné-discussion, écrivez à : com@lesfilmsdupreau.com

Plus d’informations sur : www.lesfilmsdupreau.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A NE PAS MANQUER
FILMS
Focus sur les films pour enfants autour du sport
FILMS
Rencontre avec Marion Charrier, directrice des décors de LÉO, LA FABULEUSE HISTOIRE DE LÉONARD DE VINCI.
FILMS
Les programmes jeune public à ne pas manquer début 2024 !
FILMS
Les expositions en France qui accompagnent la sortie de LÉO, LA FABULEUSE HISTOIRE DE LÉONARD DE VINCI
FILMS
Coup de cœur 7 ans et + : LÉO, LA FABULEUSE HISTOIRE DE LÉONARD DE VINCI racontée aux enfants
FILMS
Initiez vos élèves au genre du polar avec NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON
FILMS
Rencontre avec les réalisateurs de NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON, Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli
FILMS
Les films jeune public à ne pas manquer en 2023 !
FILMS
Coup de cœur 5 ans et + : LE LION ET LES TROIS BRIGANDS, un conte musical enchanteur
Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités