ACTIVITÉS

Les outils pédagogiques et les activités manuelles du film LÉO, LA FABULEUSE HISTOIRE DE LÉONARD DE VINCI.

Magazine n°6
Actuellement disponible au cinéma, notre coup de cœur 7 ans et + : LÉO, LA FABULEUSE HISTOIRE DE LÉONARD DE VINCI. Découvrez le matériel pédagogique élaboré pour une exploitation riche et complète du film, s’inscrivant dans le parcours d’éducation artistique et culturelle.
LÉO, LA FABULEUSE HISTOIRE DE LÉONARD DE VINCI
Synopsis : Bienvenue dans la Renaissance ! Une époque où artistes, savants, rois et reines inventent un monde nouveau. Parmi eux, un curieux personnage passe ses journées à dessiner d’étranges machines et à explorer les idées les plus folles. Observer la lune, voler comme un oiseau, découvrir les secrets de la médecine… il rêve de changer le monde. Embarquez pour un voyage avec le plus grand des génies, Léonard de Vinci !

Embarquez vos élèves pour un voyage avec le plus grand des génies : Léonard de Vinci ! Avant et après votre séance scolaire, utilisez toutes nos ressources pédagogiques spécialement conçues pour le film. Retrouvez tout le matériel pédagogique gratuitement et en téléchargement ici.

Le kit pédagogique

Conçu par Belin Éducation et Angélique Pinet, directrice d’école et conseillère pédagogique, le kit a été pensé comme un outil transdisciplinaire et collaboratif.

Conforme aux programmes scolaires des cycles 2 & 3, il propose quatre parcours thématiques indépendants et complémentaires :

• À la découverte de la Renaissance
• Un génie de l’histoire des arts
• L’esprit scientifique
• La fabrique du film

Les parcours, divisés en étapes, suivent un scénario pédagogique présenté en introduction. Chaque étape indique le matériel nécessaire, des ressources numériques, le déroulé et la durée de la séance, ainsi que les compétences mobilisées (QLM-le temps, histoire, français, enseignements artistiques…).

Des fiches photocopiables accompagnent chaque étape pour réaliser des travaux individuels ou collectifs : comprendre la pensée humaniste, découvrir l’art de la perspective, se représenter l’espace céleste, etc.

Des activités complémentaires à mettre en place après la projection sont également proposées : identifier les figures historiques du film, reconnaître les inventions de Léonard de Vinci, rédiger une critique de cinéma…

Téléchargez le kit sur www.belin-education.com.

L’exposition

Faites découvrir à vos élèves le travail d’équipe de grande ampleur qu’a nécessité la création de ce bijou d’animation made in France. Téléchargez l’exposition !

Dix planches au format A3 retracent les différentes étapes de la fabrication du film qui mêle animation en volume et dessin animé en 2D :
• l’écriture du scénario
• la création de l’univers graphique
• la conception des personnages
• la confection des marionnettes
• la construction des décors et accessoires
• l’animation en stop motion
• les images dessinées
• la post-production : montage, doublage et musique

Le Grand quiz

Grâce au Grand quiz des petit·es historien·nes, revenez de manière amusante sur les multiples savoir-faire du génie de la Renaissance et les figures historiques du film. Téléchargez le quiz !

Après la projection, proposez à vos élèves cette série de dix questions/réponses ludiques qui font appel à leur mémoire de spectateurs·trices.

Ce jeu permet également d’entamer une discussion sur les aspects artistiques et scientifiques de la vie de Léonard de Vinci.

Pour les récompenser de leur bonne compréhension du film, vous pouvez imprimer le diplôme d’historien·ne en herbe proposé à la fin du quiz !

Grâce à ces deux activités manuelles conçues par Les ateliers faits main d’Adeline, prolongez l’exploration des nombreux talents du maître florentin, qui était à la fois peintre, sculpteur, ingénieur, architecte, scientifique et musicien.

Le canon à confettis

Bien qu’il n’ait pas aimé la guerre, Léonard de Vinci a imaginé plusieurs machines militaires : initiez vos élèves à un aspect plus méconnu de son oeuvre en fabriquant un canon pacifique !

Matériel

• un rouleau en carton

• de la peinture

• un pinceau

• un ballon de baudruche

• une paire de ciseaux

• du masking tape

• des feuilles de toutes les couleurs

• une perforatrice

1. Peignez l’intégralité du rouleau en carton de la couleur de votre choix et laissez sécher.

2. Faites un noeud au bout du ballon de baudruche et coupez-le en deux. Conservez la partie du ballon avec le noeud.

3. Fixez le ballon sur un côté du tube en carton. Maintenez-le avec du masking tape.

4. Préparez les confettis multicolores en perforant les feuilles de couleur.

5. Glissez les confettis dans le tube en carton. Vous n’avez plus qu’à tirer sur le noeud du ballon et à lâcher d’un coup sec pour faire pleuvoir les confettis !

Retrouvez le tuto vidéo sur la chaîne YouTube et le site de Little KMBO.

La Joconde customisée

Dans un premier temps, faites observer aux enfants La Joconde : posture, visage, regard, expression… Les élèves auront ainsi bien en tête le tableau pour mieux personnaliser ce chef-d’oeuvre.

Matériel

• des journaux, des magazines, des prospectus, etc.

• de la colle

• une paire de ciseaux

• la version simplifiée de la silhouette de la Joconde disponible sur www.littlekmbo.com imprimée en 2 exemplaires par enfant

• un feutre fin noir

1. Découpez l’un des deux exemplaires de la silhouette en suivant les lignes des différentes parties du tableau.

2. Utilisez ces morceaux pour reproduire chaque partie du tableau dans les journaux et magazines. Variez les découpes de couleurs, de textes !

3. Collez ensuite les formes découpées dans les magazines et journaux sur chaque partie correspondante de la seconde Joconde imprimée.

4. Vous pouvez terminer en dessinant le visage pour tenter de reproduire son célèbre sourire énigmatique.

De nombreuses réalisations très réussies nous ont été envoyées !

Retrouvez ces ateliers créatifs et bien d’autres encore dans le cahier d’activités : fabriquer un parachute miniature, dessiner l’homme de Vitruve grandeur nature, construire un pont autoportant ou décrypter un message caché, à télécharger sur le site : www.littlekmbo/distribution/leo-film.com.

Pour organiser une séance scolaire de Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci avec vos élèves à n’importe quel moment de l’année, écrivez à scolaires@kmbofilms.com. Téléchargez tout le matériel disponible gratuitement sur la fiche du film.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A NE PAS MANQUER
FILMS
Focus sur les films pour enfants autour du sport
FILMS
LES PETITS SINGULIERS : un programme de courts métrages pour aborder dès 6 ans la question de la différence
FILMS
Rencontre avec Marion Charrier, directrice des décors de LÉO, LA FABULEUSE HISTOIRE DE LÉONARD DE VINCI.
FILMS
Les programmes jeune public à ne pas manquer début 2024 !
FILMS
Les expositions en France qui accompagnent la sortie de LÉO, LA FABULEUSE HISTOIRE DE LÉONARD DE VINCI
FILMS
Coup de cœur 7 ans et + : LÉO, LA FABULEUSE HISTOIRE DE LÉONARD DE VINCI racontée aux enfants
FILMS
Initiez vos élèves au genre du polar avec NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON
FILMS
Rencontre avec les réalisateurs de NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON, Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli
FILMS
Les films jeune public à ne pas manquer en 2023 !
Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités