TÉMOIGNAGES

Rencontre avec LOAN, la voix de Nina, et KEANU, la voix de Mehdi, dans NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON. 

Magazine n°5
Dans NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON, les enfants sont au coeur de l’intrigue. L’intrépide Nina et son fidèle ami Mehdi sont prêt·es à tout pour aider leurs parents et c’est leur union qui fait leur force. Loan et Keanu qui ont prêté leur voix aux deux protagonistes nous partagent leur expérience du doublage. 
NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON
Synopsis: Nina et Mehdi en sont convaincus : il y a un trésor dans l’usine où travaillaient leurs parents ! À présent, l’usine est fermée et gardée par un chien effrayant : ça ne va pas être facile d’entrer là-dedans, surtout que le trésor doit être bien caché. Mais Nina et Mehdi ont un plan, et puis ils ne sont pas seuls… Un petit hérisson pourrait bien leur souffler quelques idées de génie !

Rencontre avec … LOAN, la voix de Nina, et KEANU, la voix de Mehdi. 

   

Comment avez-vous été choisi·es pour vos rôles ? 

LOAN : J’ai été repérée dans mon club de tennis grâce à ma personnalité et on m’a proposé de passer un casting pour le rôle de Nina. C’était ma première expérience de comédienne et de doublage. 

KEANU : J’obtiens mes rôles grâce à mon agence (NDLR : Keanu est comédien) et de plus en plus grâce au bouche à oreille des directeurs artistiques. Dans les deux cas, je passe un casting où j’enregistre des essais pour que le·la réalisateur·trice fasse son choix. 

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué pendant le doublage ? 

LOAN : Ce que j’ai le plus préféré, c’est donner vie à mon personnage à partir du texte. Jouer avec ma voix pour transmettre de l’émotion et de la joie, je trouve ça fascinant ! J’ai adoré que Nina et Mehdi mènent leur propre enquête pour retrouver le trésor. J’ai été très étonnée de devoir enregistrer aussi des bruitages, je me demandais à quoi cela servait. En fait, cela permet de mieux comprendre l’intrigue et de s’immerger dans l’atmosphère. 

KEANU : Je suis fier d’avoir participé à ce projet, c’était mon premier doublage et j’ai adoré découvrir cet univers ! Ce qui m’a le plus étonné c’est que lors de mes enregistrements les autres doubleur·ses n’étaient pas là : on passait chacun notre tour. NDLR : Le doublage ayant eu lieu durant la pandémie, la directrice de casting Marie Bureau donnait la réplique aux enfants ou leur faisait écouter au casque les autres voix déjà enregistrées.

Est-ce que vous vous sentez proches de vos personnages ? 

LOAN : Nina est une fille courageuse et pleine de vie, cela a été facile pour moi de l’incarner car je me suis complètement reconnue en elle. Elle n’hésite pas à prendre des risques pour aider sa famille. Ce projet m’a tenu à coeur car l’histoire que vit Nina est vraiment d’actualité : beaucoup de gens ont perdu leur emploi avec la pandémie. 

KEANU : Mon personnage préféré est Nina car elle n’a pas peur du danger, mais comme j’avais à peu près l’âge de Mehdi quand je l’ai doublé, j’ai pu très vite m’identifier à lui. Il est naïf et ne sait pas toujours dans quoi il s’embarque. J’ai fait de mon mieux pour l’incarner et j’espère avoir réussi à garder son côté innocent qui me tient tant à coeur. 

Qu’est-ce qui est important quand on double la voix d’un personnage ? 

LOAN : La seule condition pour pouvoir faire du doublage c’est d’aimer jouer la comédie. C’est un peu comme devoir être sportive si tu veux faire du tennis. Il faut également avoir une bonne élocution et bien sûr pouvoir entrer dans le personnage. 

KEANU : Je pense qu’il est important de se mettre à la place du personnage pour comprendre ce qu’il ressent et de rester bien concentré pour retranscrire le plus fidèlement possible ses émotions à l’oral.

DÉCOUVREZ LE MAKING OF DU FILM !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A NE PAS MANQUER
FILMS
Focus sur les films pour enfants autour du sport
FILMS
LES PETITS SINGULIERS : un programme de courts métrages pour aborder dès 6 ans la question de la différence
FILMS
Rencontre avec Marion Charrier, directrice des décors de LÉO, LA FABULEUSE HISTOIRE DE LÉONARD DE VINCI.
FILMS
Les programmes jeune public à ne pas manquer début 2024 !
FILMS
Les expositions en France qui accompagnent la sortie de LÉO, LA FABULEUSE HISTOIRE DE LÉONARD DE VINCI
FILMS
Coup de cœur 7 ans et + : LÉO, LA FABULEUSE HISTOIRE DE LÉONARD DE VINCI racontée aux enfants
FILMS
Initiez vos élèves au genre du polar avec NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON
FILMS
Rencontre avec les réalisateurs de NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON, Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli
FILMS
Les films jeune public à ne pas manquer en 2023 !
Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités