FILMS

Coup de cœur 7 ans et + : LÉO, LA FABULEUSE HISTOIRE DE LÉONARD DE VINCI racontée aux enfants

Magazine n°5
Découvrez l’un de nos coups de cœur de l'année : LÉO, LA FABULEUSE HISTOIRE DE LÉONARD DE VINCI, le premier film français destiné au jeune public sur la vie de Léonard de Vinci ! Plongez au coeur de la Renaissance et vivez l'aventure de l'arrivée du génie italien en France. Cette fiction historique et poétique, accessible dès 7 ans, est également adaptée à des élèves plus âgé·es.
LÉO, LA FABULEUSE HISTOIRE DE LÉONARD DE VINCI
Synopsis : Bienvenue dans la Renaissance ! Une époque où artistes, savants, rois et reines inventent un monde nouveau. Parmi eux, un curieux personnage passe ses journées à dessiner d’étranges machines et à explorer les idées les plus folles. Observer la lune, voler comme un oiseau, découvrir les secrets de la médecine… il rêve de changer le monde. Embarquez pour un voyage avec le plus grand des génies, Léonard de Vinci !

Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci a été réalisé principalement en stop motion, c’est-à-dire en photographiant image par image les marionnettes dans des décors en volume. Le film comporte également des séquences de dessin animé qui permettent d’entrer dans l’esprit de Léonard de Vinci et de différencier ainsi son monde imaginaire de la réalité. Le réalisateur Jim Capobianco avait à coeur d’utiliser des techniques d’animation impliquant un travail manuel pour raconter l’histoire de cet inventeur, à la fois artiste et artisan. 

Faire appel au savoir-faire artisanal français pour retracer les dernières années du « Premier peintre, ingénieur et architecte » du roi François Ier était une évidence pour cet artiste américain habitué à collaborer avec Disney et Pixar. Le film a donc été fabriqué au studio d’animation Foliascope, situé dans la Drôme. Ce studio écologique et durable, qui est spécialisé dans l’animation en stop motion, utilise également des technologies de pointe (imprimante 3D, éclairage automatique par LED…). Cette savante combinaison de procédés créatifs et innovants rend hommage aux multiples talents et à l’imagination inépuisable de Léonard de Vinci.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Des comédien·nes de renom incarnent les voix françaises des personnages historiques ! Léonard de Vinci, symbole du génie universel de la Renaissance, est interprété par André Dussollier. Marion Cotillard prête sa voix à la reine Louise de Savoie, qui se montre d’abord méfiante puis sensible à l’ingéniosité du maître florentin. 

Marguerite de Navarre, artiste prolifique qui a également occupé un rôle diplomatique important durant le règne de son frère François Ier est jouée par la chanteuse Juliette Armanet. Elle interprète également les chansons du personnage, apportant ainsi une profondeur lyrique aux paroles. Le rôle du jeune roi virevoltant François Ier, figure majeure du rayonnement de la Renaissance, a été confié à Gauthier Battoue qui amène une touche humoristique au film.

COMMENT ABORDER LE FILM À L’ÉCOLE ?

Le kit pédagogique conçu par Belin Éducation et Angélique Pinet, directrice d’école et conseillère pédagogique spécialiste de l’histoire des arts, permet d’approfondir les aspects historiques, artistiques et scientifiques du film. Téléchargez le kit sur www.belin-education.com.

Quatre parcours thématiques sont proposés :

  • À la découverte de la Renaissance
  • À la rencontre d’un génie des Arts
  • Les sciences à la Renaissance
  • La fabrication du film

Chaque parcours comporte des activités pédagogiques à réaliser individuellement ou collectivement : fabrication d’un flipbook ou d’un thaumatrope, rédaction d’une critique de cinéma… Des fiches photocopiables permettent de les mettre en place facilement.

L’étude du film peut s’intégrer à de nombreuses séquences du programme : comparer les modes de vie, mettre en oeuvre un projet artistique, construire et enrichir son lexique, se repérer dans le temps, décrire le fonctionnement d’objets techniques, etc.

Retrouvez aussi tous les outils pédagogiques et activités manuelles autour du film sur notre article dédié.

Pour organiser une séance scolaire de Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci avec vos élèves à n’importe quel moment de l’année, écrivez à scolaires@kmbofilms.com. Téléchargez tout le matériel disponible gratuitement sur la fiche du film.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A NE PAS MANQUER
FILMS
Focus sur les films pour enfants autour du sport
FILMS
LES PETITS SINGULIERS : un programme de courts métrages pour aborder dès 6 ans la question de la différence
FILMS
Rencontre avec Marion Charrier, directrice des décors de LÉO, LA FABULEUSE HISTOIRE DE LÉONARD DE VINCI.
FILMS
Les programmes jeune public à ne pas manquer début 2024 !
FILMS
Les expositions en France qui accompagnent la sortie de LÉO, LA FABULEUSE HISTOIRE DE LÉONARD DE VINCI
FILMS
Initiez vos élèves au genre du polar avec NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON
FILMS
Rencontre avec les réalisateurs de NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON, Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli
FILMS
Les films jeune public à ne pas manquer en 2023 !
FILMS
Coup de cœur 5 ans et + : LE LION ET LES TROIS BRIGANDS, un conte musical enchanteur
Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités