CÔTÉ LIVRES

Adaptations au cinéma de UNE CHANSON D’OURS, FREDERIC, LA BALEINE ET L’ESCARGOTE, KOI KE BZZZ, L’OISEAU QUI AVAIT AVALÉ UNE ÉTOILE, LA CHASSE À L’OURS

Magazine n°3
Les programmes élaborés pour les enfants de cycle 1 et 2 sont composés de plusieurs courts métrages adaptés à leur capacité d’attention, ce qui leur permet de découvrir la grande diversité du cinéma d’animation. Il est courant de retrouver parmi ces films des adaptations de célèbres albums jeunesse. Nous vous proposons une sélection de quelques ouvrages autour des animaux pour préparer ou prolonger la séance de cinéma en classe. 
  1. UNE CHANSON D’OURS 

de Benjamin Chaud (hélium) 

   

Un album grand format avec de très belles doubles pages qui fourmillent de détails cité dans la liste de références « Lectures à l’école » établie par l’Éducation Nationale.

Et découvrez l’adaptation au cinéma, Pompon ours, petites balades et grandes aventures

  1. FRÉDÉRIC 

de Leo Lionni (l’école des loisirs) 

 

Pendant que les autres mulots font provision de maïs et de noisettes pour l’hiver, Frédéric, lui, fait provision de soleil, de couleurs et de mots. Un magnifique conte philosophique en papier découpé, à retrouver dans le programme Le petit monde de Léo aux côtés de deux autres livres du même auteur : Un poisson est un poisson et Pilotin.

Et découvrez l’adaptation au cinéma, Le petit monde de Léo !

  1. LA BALEINE ET L’ESCARGOTE 

de Julia Donaldson et Axel Scheffler (Gallimard jeunesse) 

   

Une histoire tout en rimes d’amitié et d’évasion entre l’escargote qui voulait voir du pays et son amie, la baleine gris-bleu, qui l’emmena faire un tour du monde sur sa queue, par les créateurs du Gruffalo et Monsieur- Bout-de-Bois. La baleine et l’escargote nous plonge au coeur de la nature, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

Et découvrez l’adaptation au cinéma, La baleine et l’escargote

  1. KOI KE BZZZ 

de Carson Ellis (hélium) 

   

Un beau jour, une mystérieuse pousse verte apparaît dans la prairie. Les insectes s’interrogent : Du iz tak (Koi ke bzzz) ?! Un album original qui donne à entendre au fil des saisons une langue inventée, à la fois ludique et mystérieuse. Le programme Jardins enchantés propose également des adaptations du poème Couchée de Robert Desnos et du conte d’Andersen Poucette.

Et découvrez l’adaptation au cinéma, Jardins enchantés

  1. L’OISEAU QUI AVAIT AVALÉ UNE ÉTOILE 

de Laurie Cohen & Toni Demuro (La Palissade) 

   

Une nuit, un oiseau avale une étoile. Il devient alors aussi brillant qu’un diamant. Dès lors, plus personne ne veut de lui car il attire trop l’attention par son éclat… Ce même petit oiseau lumineux nous invite à découvrir neuf albums jeunesse sur les oiseaux mis en images dans le programme La cabane aux oiseaux. 

Et découvrez l’adaptation au cinéma, La cabane aux oiseaux

  1. LA CHASSE À L’OURS 

de Michael Rosen & Helen Oxenbury (l’école des loisirs) 

   

Il suffit parfois d’un rien pour que l’on se réveille avec l’envie d’aller chasser l’ours en famille ! Une comptine entêtante, des jeux sonores attractifs et un parcours ludique à travers champs ont fait de ce livre un véritable classique de la littérature jeunesse. Le programme La chasse à l’ours propose également deux autres aventures dans la nature. 

Et découvrez l’adaptation au cinéma, La chasse à l’ours

L’avis de Laetitia de Sous le feuillage :

« C’est un album rempli d’évasion, qui met à l’honneur l’imagination des enfants, leurs jeux, leur inventivité et comment celle-ci se réinvente, se ressource et s’inspire au contact de la nature ! » 

Retrouvez l’intégralité de cet article sur le webzine de littérature jeunesse Sous le feuillage : www.souslefeuillage.blogspot.com et tous les conseils lectures de Laëtitia sur les réseaux sociaux /souslefeuillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A NE PAS MANQUER
Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités